Rechercher
  • Gobber Jérémie

PKT Numérique

Mis à jour : 19 sept. 2019

Un des challenges de la transition numérique en dentaire se fait essentiellement sur la capacité de transférer son savoir-faire « traditionnel » au numérique.

Ce savoir-faire se situe surtout sur la capacité du prothésiste à créer et adapter ces prothèses. La sculpture faisant partie intégrante de son travail, relevant pour beaucoup d’une passion.

Pour sculpter, le prothésiste a pour habitude d’utiliser de nombreux outils. Ceux-ci garantissant la possibilité de personnalisation et d’adaptation de leurs créations.

La sculpture numérique sur tablette va permettre au prothésiste de retranscrire son savoir-faire traditionnel en retrouvant un outil en mains ainsi qu’un support, les différents logiciels apportant eux les différentes possibilités (outils) de sculpture.

Il faut imaginer la tablette comme un établi où sont rangés les outils de prothèse, outils qui ont mutés en un seul stylet.


Les tablettes

Les tablettes tactiles apportent de nombreux avantages lors de la conception numérique.

Elles offrent de nouvelles capacités au prothésiste en apportant un confort d’utilisation ainsi qu’une lecture plus fine du travail lors des différentes phases de conception.


En remplaçant la souris, le stylet apporte précision et rapidité à l’utilisateur. Les lignes et les courbes seront plus fluides, les raccourcis évitant les gestes inutiles (combien de temps perdu à chercher les touches sur le clavier ?). Couplée à une souris 3D, le traitement de fichiers sera bien plus intuitif et confortable.


Autre avantage apporté par l’utilisation de tablette: les tablettes (ici Wacom) sont iso normées pour une utilisation intensive, l’écran mat et son traitement spéciale garantissent un confort visuel, l’utilisation du stylet opposé à la souris prévient tout risque de tendinite et apporte un confort d’utilisation certains.


La sculpture numérique


Actuellement les différents logiciels de CAO dentaire possèdent tous les outils nécessaires pour que le prothésiste puisse réaliser et personnaliser ces prothèses. La combinaison d’une tablette/stylet avec les logiciels de conception garantissent rapidité, précision et confort.


Le prothésiste peut également passer outre les bibliothèques morphologiques classiques et directement sculpter ces formes, placer ces dépressions, affiné sa ligne de plus grand contour, créer des surfaces de contacts naturelles, taillée ces cuspides etc… en restant fluide et se rapprochant donc d’une esthétique plus naturelle.


Gobber Jérémie

Digital Dental Resolutions

40 vues

Nous contacter

Téléphone

06 64 96 46 85

Adresse

89 Chemin de la Ballastière, 74200 Thonon-les-Bains, France

DIGITAL DENTAL RESOLUTIONS


89 chemin de la ballastière


jgobber@ddresolutions.com


www.formationsnumeriquedentaire.com


N° TVA Intracommunautaire : FR54878061571
N° SIRET : 878 061 571 00013
Code NAF : 8559
RCS : 878 061 571 R.C.S. Thonon-les-bains
Capital : 2 000 €

  • LinkedIn

2019 par Gobber Jérémie